Hawkmoon.

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…
Avatar du membre
yoman
Membre passif
Messages : 603
Enregistré le : 12 juillet 2007, 07:42

Hawkmoon.

Message non lu par yoman »

Inspiré des romans de Michaël Moorcock, cet univers se situe sur Terre, mais quelques milliers d'années dans le futur après une série de mystérieuses catastrophes qui a succédé à un Age d'Or où l'humanité bénéficiait pour ainsi dire des bienfaits concrets de la littérature S-F. Le monde est revenu à un niveau pseudo-médiéval, avec un amalgame général (mais pas systématique) science = sorcellerie. Quelques particularités, aussi bien globales que locales, ajoutent de l'originalité à cet ensemble post-apo un peu particulier.

Pour préciser un peu sans être exhaustif : l’action se déroule sur Terre, aux alentours du sixième millénaire. Une série de catastrophes étranges, communément appelée « Pluie de Mort et de Feu », a mis fin à une époque très avancée nommée « Age d’Or » que l’on situe vers la fin du troisième millénaire. Les conséquences du désastre ont été suivies par une période glaciaire, puis par un lent redémarrage de la civilisation. Le niveau actuel est proche du médiéval (bien que différent de la vision historique du passé médiéval de la Terre, on est pas revenu en arrière dans le temps). Les secrets des Anciens ont été perdus depuis longtemps et seuls de rares savants acharnés tentent encore de faire renaître de leurs cendres les prodiges du passé, d’autant que la mentalité populaire n’est pas indulgente avec ce genre d’hérésie…

Différentes sociétés ont vu le jour en Europe : l’Empire du Milieu spanyar avec sa soif d’expansion, l’ancien empire reclus de Moscovie avec ses légendes, les autres Royaumes de l’Est avec leurs querelles, les principautés morcelées et indépendantes de France avec chacune leur culture, l’excentrique empire de Granbretanne avec sa science étrange… les autres continents (Afrika, Amarekh, Asiacommunista…) sont des mythes situés au cœur de nombreux contes fantastiques.

Plusieurs religions ont pris racine dans un environnement prompt à la superstition : la monolithique Eglise du Sincère Repentir avec son dogme mortificatoire pour les fautes des Anciens, le dispersé Culte du Vrai Dieu avec ses idéaux moralistes, le lointain panthéon grékien avec ses demi-dieux excentriques et civilisateurs, les caractérielles divinités tutélaires des Royaumes de l’Est, le méconnu panthéon granbreton… les sectes sont trop nombreuses pour être toutes citées : les mystiques thalusiens avec leur stricte observance de cycles d’existence, les évolutionnistes et leurs cérémonies impies, les fils du soleil, les adorateurs de Légion, les cultes animistes des sauvages écologiastes, les chevaliers génétiques, etc.

Ce qu’on appelle « science » est un ensemble de savoirs empiriques, basé sur des expérimentations hasardeuses et le pillage d’antiques ruines maudites. On l’appelle plus généralement « sorcellerie », et même ses adeptes les plus érudits restent très mystiques dans leurs recherches. Elle est communément réprouvée, puisque généralement considérée comme source des maux de l’époque : terres maudites, créatures étranges, maladies inconnues,… cette attitude n’est toutefois pas forcément systématique.

Le monde de campagne est donc un post-apo médiéval, bien qu’il soit à noter que le surnaturel est présent dans les mentalités d’une façon superstitieuse et se prouve dans les faits pour ceux qui sont assez téméraires pour tenter le coup. A noter que le jeu est basé depuis un cycle de romans dans lequel la S-F est dans un tel décalage d’avancement qu’elle confine de toute façon au fantastique, et la combinaison est efficace au sens narratif (on est très très loin de Mad Max !).

P.S: Le systéme de jeux ne dépaysera pas trop ceux qui connaissent l'Appel de Cthulhu (caractéristiques, %comp,..), avec une petite place en plus pour les détenteurs de secret technologiques et les mutants, puis des régles de combat au corps à corps un peu plus dévellopés puis une introduction de passions dominantes pour les personnages (issus d'un jeux de chevalerie arthurienne appelé Pendragon).
Modifié en dernier par yoman le 02 mars 2008, 19:44, modifié 3 fois.
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Comment savoir que tu en as?

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.
Avatar du membre
yoman
Membre passif
Messages : 603
Enregistré le : 12 juillet 2007, 07:42

Re: Hawkmoon.

Message non lu par yoman »

la gallerie
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Comment savoir que tu en as?

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.
Avatar du membre
yoman
Membre passif
Messages : 603
Enregistré le : 12 juillet 2007, 07:42

Re: Hawkmoon.

Message non lu par yoman »

Terra Incognita...
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Comment savoir que tu en as?

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Hawkmoon.

Message non lu par Niemal »

Et pour en savoir un peu plus sur le jeu et les parutions : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=961&ft=1
Avatar du membre
yoman
Membre passif
Messages : 603
Enregistré le : 12 juillet 2007, 07:42

Re: Hawkmoon.

Message non lu par yoman »

Je voulais remette cette section au goût du jour suite à cette premiére partie, bon j'ai fait ce que j'ai pu, vu que c'était ma premiére maîtrise. Le systéme me plaît (simple et efficace déjà connu par du monde), l'univers est intéressant (mais je le connais encore imparfaitement).

Je pense continuer sur la suite avec des parties d'un soir ou de deux à l'envie,...
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Comment savoir que tu en as?

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.
Avatar du membre
shaman
Membre passif
Messages : 276
Enregistré le : 13 juillet 2007, 00:15
Localisation : In the Space Mountain

Re: Hawkmoon.

Message non lu par shaman »

Ouais alors si tu continu à le maitriser renseignes toi davantage sur la Technologie qui est le point fort de ce jdr !
Apres il me semble que tu connais bien les Grand-Bretons ? les Mutants ? le peu de Magie ?

Il te reste ensuite l'Univers et la, c'est pas compliqué il te reste à lire les bouquins si ce n'est pas déjà fait et les compléments d'Hawkmoon !

Vas y fonce c'est bien sympa ce jeu ....
Avatar du membre
Bob Fortune
Membre passif
Messages : 802
Enregistré le : 12 juillet 2007, 02:46
Localisation : Bellesserre

Re: Hawkmoon.

Message non lu par Bob Fortune »

Très bien, j'y suis venu avec réticence mais au final j'ai bien apprécié.
Juste un petit conseil, arrêtes la multiplication des jets de dès pour la même action (exemple manipuler le ballon, un critique réussi aurai suffi pour toutes les manœuvres)

Merci, à +++
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2376
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Hawkmoon.

Message non lu par Psychopat »

Heu... C'est quand que tu maîtrises Elric ? :mrgreen:
Sinon, peut on jouer un perso tiré de Elric ? (possible dans les romans).

Sinon, pour la création de perso, je regrette que tu ai limité les compétences à 70%. Les guerriers avec 70% en compétence de combat c'est vraiment nul (mon vétéran qui a plus de 40 ans, dont surement plus de 20 ans dans l'armée, à 70%, ce n'est pas crédible). Tu te bases sur Hawkmoon qui aurait 110%, si cela te déranges je pense que tu peux la surévaluer ! Elric à peut être 105 % en épée longue mais avec Stormbringer il a bien plus (je te Mp le chiffre). Ces guerriers (Elric, Hawkmoon, Corum et l'autre) sont peut être de bons guerriers, mais ce sont leurs épées qui font tout le boulot.

Regardes la section: "Astuces pour survivre", ils recommandent d'avoir des stats de >101%. Je te conseilles de suivre leur indications ne seraisse que pour les combattants, les autres tu peux les limiter à 70%.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
shaman
Membre passif
Messages : 276
Enregistré le : 13 juillet 2007, 00:15
Localisation : In the Space Mountain

Re: Hawkmoon.

Message non lu par shaman »

La ou je te rejoins Pat c'est que avoir 100% en combat n est pas du surnaturel et plein de guerriers ont ces scores voir m^m +
Mais après si à la création de perso il dit 70% max c'est pas nul non plu ...
Tu seras fier de toi quand ton perso aura plus de 100% en combat ^^

Après vouloir prendre des perso de Elric pour Hawkmoon je trouve ça très nul !

Si tu en vois et sa sera rare à mon avis, sa sera des PNJ et tu comprendras pas trop ce qu'il s foutent la !
Et tout ça peut entrer dans une campagne des plus intéréssantes ;)

Voilà mon avis !
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2376
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Hawkmoon.

Message non lu par Psychopat »

Bien sûr, il faut une campagne dirigée sur cela, un portail ouvert et un perso qui doit accomplir quelque chose de bien particulier dans un autre monde (celui d'Hawkmoon), il s'entoure d'aventurier qui connaissent le monde et puis go !
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
yoman
Membre passif
Messages : 603
Enregistré le : 12 juillet 2007, 07:42

Re: Hawkmoon.

Message non lu par yoman »

Moi je dis on verra sur la suite, on a juste fait une partie, faudra déjà sentir mieux l'ambiance pour déterminer ce qui nous semble sympa d'y rajouter sans faire du n'importe quoi.
Il y a évidemment des possibilités de mélanger les univers mais la limite restera que je connais peu l'univers des Jeunes Royaumes.

Pour les limite de %, je pense y rester, ça reste cohérent avec les suppléments que j'ai pu parcourir déjà.

A la prochaine,
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Comment savoir que tu en as?

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.
Smogo

Re: Hawkmoon.

Message non lu par Smogo »

Je rajoute ma touche personnelle car je connais assez bien ces deux jdr.
Je suis également étonner de voir qu'un vétéran de guerre aillant 40 ans a Hawkmoon n'ai que 70% dans sa meilleure arme.
Un bon guerrier devrait avoir ce score, un vétéran devrais avoir au moins 105%.
Bien qu' Hawkmoon et Elric soit écrit par le même auteur ses jdr sont complètement différent l'un de l'autre.
En effet dans Elric le monde est beaucoup plus dangereux que celui d'Hawkmoon.
Car vous avez la possibilité d'avoir accès a la magie et porter des armes et armures démoniaques.
Les autres univers sont plus accessibles a Elric qu'as Hawkmoon donc potentiellement plus de danger.
Il est donc normal que dans les règles ils soit démontrer qu'il faillent avoir un haut score de compétence en arme pour avoir de meilleure chance de survie. (Elric)
A l'instar Hawkmoon n'as pas un système de magie aussi puissant qu'Elric au dire ce sont plutôt des armes magiques aillant peu de pouvoir en comparaison.
Pour ce qui est de la technologie elle n'est réservé qu'a une élite souvent les Grand Bretons et requièrent fréquemment des connaissances importante pour être manipulés sans dommage.(Lance-feu, ornithoptere)
Puisqu'il y n'as a pas de magie la récupération des blessures se fait beaucoup lentement et donc la survie des personnages soit plus faible.

Note comparative entre Stormbringer et l'épée de l'Aurore.

Stormbringer: épée longue 880% : 17d10
Draine 1D100 de Pou a la cible en faisant un jet de résistance de POU/POU.
Tout les 2 pts de Pou drainer a la cible, elle peu rajouter 1 pt de Force ou de Con a Elric.
Le maximum étant de 25 pour la force et de 20 pour la Constitution.
Lorsque la cible ne meurt pas du premier coup, l'épée reste figer dans sa victime et continu a boire le Pou au round suivant.
Si l'épée boit plus de 21 pts de pouvoir d'un coup cela déborde les capacités de conversion immédiate de l'épée ce qui affecte Elric comme s'il était victime d'une attaque cherchant a le repousser.

L'épée de L'aurore.
épée large:
+1D6 au dégat augmente l'attaque et la parade de 10%.
Invoque la légion de l'aurore.
Effet invoque 100 guerriers chantant un chant funèbre pendant qu'ils combattent.
Chaque fois qu'un guerriers meurt il est aussitôt remplacer par un nouveau qui surgit de nulle part.
La seule manière de battre la légion et de tuer ou de rendre inconscient son porteur.
Avatar du membre
yoman
Membre passif
Messages : 603
Enregistré le : 12 juillet 2007, 07:42

Re: Hawkmoon.

Message non lu par yoman »

Pas trop quoi en dire de la derniére, il y en a eu de même quelques moments sympas:

- Bill qui finit défénestré,
- l'ami Metha embroché par son oncle,
- Pat qui rêve de magie Chaotique à Elric, tout en restant seul sur le terrain,
- Erik sixfingers,
- Le Poulpe qui s'en file alors que s'en viennent les choses intéressantes, c'est donc son flamand qui a morflé...

On verra sur la suite, de yo!
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Comment savoir que tu en as?

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.
BillBokay

Re: Hawkmoon.

Message non lu par BillBokay »

:p, j'ai pas voulu sauter hé ! c'est parti tout seul, j'ai rien compris !
"Ohh une fenêtre ! c'est le salut ! la liberté ! comment pourrais-je y résister ? Cette attirance presque magique pour un objet si insignifiant mais emprunt de merveilleux symboles est si belle et si salutaire que je ne peux pas faire autrement que de passer au travers pour en prendre le pouvoir !"

Et plouf

C'était marrant, mais je n'ai pas encore réussi a m'impreigner de l'univers de ce jeu, mais je suis partant pour une autre partie, c'est quand tu veux !
Avatar du membre
yoman
Membre passif
Messages : 603
Enregistré le : 12 juillet 2007, 07:42

Re: Hawkmoon.

Message non lu par yoman »

Il va y avoir suite de sur, et même que ça ferra plaisir à tous!

Reviens Camarade! Reviens c'est plaisir!
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Comment savoir que tu en as?

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.
Avatar du membre
yoman
Membre passif
Messages : 603
Enregistré le : 12 juillet 2007, 07:42

Re: Hawkmoon.

Message non lu par yoman »

Yo, une partie sympa de mon côté et aucun regret du geste chaotique de fin :twisted: ... j'ai bien aimé parceque ses conséquences stimulent mon imagination (on verra ou s'arrêtera la roue de mes idées à la date dite).

Il y aura donc suite en aout-sept à priori, cela si j'arrive à rassembler un nombre suffisant des camarades de cette partie!
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Comment savoir que tu en as?

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.
Répondre