Page 1 sur 1

les Transposés

Posté : 21 décembre 2025, 12:26
par gocus
Chronique de jeu – Session 1 : Brackenford

Lieu : Brackenford et collines voisines
Temps : du lever du jour à la fin de l’après-midi

Arrivée et premiers événements

Les voyageurs sont arrivés à Brackenford au lever du jour. Le village, isolé et peu habitué aux étrangers armés, s’est montré méfiant mais non hostile. Edrin, figure d’autorité locale, a pris en charge les premiers échanges.

Peu après, un enfant a alerté le village : plusieurs moutons avaient disparu durant la nuit.

Enquête et découverte

Les joueurs ont accompagné des villageois jusqu’au lieu de la disparition. L’examen du terrain a révélé un effondrement menant à une cavité naturelle sous la colline.

Un mouton vivant a été entendu, coincé en contrebas.
Deux autres carcasses ont été découvertes :

l’une morte de chute et d’épuisement

l’autre égorgée proprement, avec des morceaux prélevés

Pendant que les villageois extrayaient l’animal survivant, les joueurs, accompagnés de deux habitants, ont exploré la grotte. Ils y ont trouvé :

un feu froid, utilisé durant la nuit

des restes de nourriture simples

une seconde sortie, discrète, de l’autre côté de la colline

Tout indiquait le passage récent d’un homme seul, connaissant bien le terrain.

Rencontre avec Isembard

Plus tard, les joueurs ont rencontré Isembard Rowe, l’homme des collines.

Isembard s’est présenté comme un ancien sergent d’armes, autrefois au service de convois et de seigneurs mineurs. Blessé et sans attache, il vit désormais seul dans les bois, en marge des villages.

Il a reconnu avoir :

trouvé les moutons piégés dans la cavité

pris une pièce de viande sur un animal mourant, afin de se nourrir

laissé le reste, pensant que les bêtes ne survivraient pas

Son discours était calme, sans justification excessive. Il n’a ni nié ni provoqué.

Informations transmises

Isembard a partagé avec les joueurs :

des informations générales sur la République de Tharda :

absence de roi

importance des marchands et des assemblées

lois variables selon les villes

des éléments plus concrets sur le Royaume de Kaldor, au sud-ouest :

pouvoir royal fort

routes surveillées

soldats réguliers, mais peu indulgents envers les étrangers

Il a également expliqué, de manière pratique, comment fabriquer une torche avec des matériaux simples (bois, tissu, graisse), insistant sur la fumée, la durée et les risques.

Décision des joueurs

Après discussion, les joueurs ont choisi :

de ne pas s’en prendre à Isembard

de ne pas prolonger leur implication dans les affaires de Brackenford

de quitter la région et de rejoindre la grande route

Ils ont décidé que la prochaine étape serait le voyage vers la route principale, marquant le début d’un déplacement vers des terres plus connectées au monde politique de Hârn.

État du monde à la fin de la session

Brackenford reste fragile, mais apaisé pour l’instant

Isembard demeure libre et conscient d’avoir été vu

Les décisions prises laisseront une trace dans la mémoire du village

Les joueurs entrent désormais dans un monde plus vaste, régi par routes, lois et pouvoirs lointains

ps : bravo pour la quantité d'euros emportées en billets :p